BTS Kpop : le boys band coréen n°1

bts kpop

Le groupe BTS est un groupe iconique de l’industrie de la musique coréenne. Le groupe a été lancé officiellement par l’ancien label de Big Hit Entertainment (2013-2021) en 2013. De son nom d’origine BangTanSonyeondan, il a plusieurs noms dérivés Bangtan Boys, Bulletproof Boys, Bodan Shounendan, et le plus récent reconnu mondialement Beyond The Scene.

Découvre notre merch BTS avec les derniers produits dérivés de ton groupe préféré.

Qui est BTS Kpop ?

C’est un groupe d’idoles de garçons sud-coréen toujours en activité qui est prise en charge par Big Hit Music depuis 2021. BTS est le groupe masculin le plus populaire au monde depuis plusieurs années.

Qui sont en charge des BTS ?

L’ascension fulgurante du groupe depuis ses débuts en 2013 a été une surprise pour de nombreux acteurs dans le monde de la K-pop. Bien que le groupe ait déjà cartonné en Corée du Sud, le phénomène mondial suscité par les idoles a permis d’élargir la culture Kpop à ses plus hauts sommets. Le groupe a été créé par le label Big Hit Entertainment en 2013, puis il y a eu la collaboration avec le label japonais PONY CANYON en 2014. Cette collaboration entre ses deux labels s’est terminée en 2017. Puis le groupe a été prise en charge par l’agence RED MUSIC de 2017 à 2018.

Depuis, BTS a été prise en charge par Def Jam Recording Japan (2017), Def Jam Recording France (2018), Columbia Records (2018). Et récemment Big Hit Music (2021) qui est le substitut de Big Hit Entertainment dans la collaboration entre ses différents labels. La raison de ces changements est due à l’expansion du groupe à travers le monde qui ne cesse de croître.

  

bighit music

Qui sont les membres du groupe ?

Le groupe BTS est composé de sept membres qui sont parmi les idoles les plus populaires dans la culture Kpop. Il y a notamment :

  • RM (Rap Monster) qui est le premier à rejoindre le groupe et le leader attitré. Il occupe la place de rappeur principal, parolier et de compositeur dans le groupe.
  • SUGA qui est aussi rappeur principal, parolier, et compositeur de BTS.
  • J-Hope qui est le danseur principal du groupe, mais aussi rappeur secondaire, parolier, et compositeur.
  • Jin qui est chanteur dans le groupe et danseur secondaire, joue aussi un rôle de choriste.
  • Jimin qui est le chanteur principal du groupe ainsi que danseur secondaire.
  • V est un chanteur et danseur secondaire du groupe.
  • Jung Kook est l’un des chanteurs principaux en plus d’être rappeur et danseur du groupe. C’est aussi le membre le plus jeune ou maknae.
bts groupe kpop

Quel est le profil de BTS ?

Bangtan Boys est un groupe d’idole Kpop sud-coréen d’influences hip-hop de la Big Hit Entertainment. Le groupe est lancé officiellement le 12 juin 2013 avec le single No More Dream. Le développement de leur nom en Beyond The Scene a contribué grandement à élargir le nombre de leurs fans autour du monde. Le nom de leur fanclub attitré est A.R.M.Y. qui est l’acronyme de Adorable Representative M.C. of Youth.

BTS aborde plusieurs types de musique depuis ses débuts qui se focalisent surtout sur le K-Hip-Hop. Ils ont ainsi élargi leurs horizons notamment K-Ballade, K-pop, K-R&B, K-Rap, J-Ballade, H-Hip-hop, J-Pop, J-Rap, J-R&B, ou encore parolier. 

Quel est le parcours de BTS ?

Même si le BTS a connu de nombreux succès au cours de ces dernières années, les débuts du groupe ne laissaient pas présager une si grande popularité mondiale. Le choix des membres à pouvoir intégrer le groupe étant difficile et indécis jusqu’au dernier moment.

fan-meeting bts

Comment étaient les pré-débuts du groupe ?

Le projet qui visait à créer BTS avait pris forme en 2010, et se concentrait sur le duo Nam Jun (RM) et Heon Cheol (Iron). Certains membres de BTS comme J-Hope ou RM ont été recrutés à travers les auditions Hit it entre 2010 et 2011 par Big Hit Entertainment. Puis les auditions se sont enchaînées dans les provinces de la Corée du Sud où Suga et V ont pu intégrer le projet en réussissant les auditions de Daegu une des provinces.  

Jin et Jimin ont intégré le projet peu de temps en tant que trainee (stagiaire) après avoir été recrutés par Big Hit Entertainment à travers des auditions. Jung Kook a été intégré dans le projet par l’agence lorsqu’il avait entre 12 et 13 ans, après avoir échoué pendant les auditions de Superstar K.

Comment étaient les débuts de BTS ?

Heon Cheol (Iron) avait quitté le groupe avant ses débuts officiels en 2013. Les Bangtan Boys ne comptait alors plus que sept membres RM, J-Hope, Suga, V, Jin, Jimin, et Jung Kook. BTS a fait la promotion du groupe le 13 juin 2013 en interprétant leur single No More Dream dans les émissions musicales. Ils continuent ainsi leur promotion en interprétant un deuxième titre We Are Bulletproof Pt.II. Les deux titres qui ont servi à lancer leurs carrières étaient tous extraits de leur premier album 2 Cool 4 Skool.

bangtan boys

Comment s’est passée leur carrière à l’étranger ?

Le premier pays à avoir été conquis par les BTS fut le Japon où ils ont lancé leur début officiel le 4 avril 2014. Le groupe avait marqué le coup en dévoilant la version japonaise du titre qui leur avait permis de percer dans le monde musical No More Dream.

Le groupe a même sorti un album japonais vers la fin de l’année qui s’intitule Wake Up incluant treize titres avec trois pistes inédites.

La consécration de la réussite du groupe BTS a été marquée lorsqu’ils ont reçu le Top Social Artist le 21 mai 2017 aux Billboard devant des artistes reconnus mondialement comme Justin Bieber, Shawn Mendes, Ariana Grande, et Selena Gomez.

Ils deviennent ainsi les premiers groupes Kpop à être invités, nominés, et à gagner une récompense Billboard. Depuis, ils se sont produits sur scènes avec d’autres artistes comme Selena Gomez ou Khalid au American Music Awards sur la même année.

BTS est une référence pour les autres groupes Kpop grâce à leurs carrières iconiques avec plusieurs dizaines de trophées à leurs actifs depuis leurs débuts en 2013. Et ils ont aussi produit de nombreux album comme Love Yourself : Tear élue Album of The Year par Mnet Asian Music Awards en 2018. Et aussi des singles populaires autour du monde qui accumulent de nombreuses vues sur les sites de streaming comme Youtube.

Les derniers en date sont Life Goes On et Dynamite ont reçu le prix de Song of The Year par Gaon Chart Music Awards en 2021. Par ailleurs, les BTS ont établi un nouveau record en lançant leur nouvel album Map of the Soul 7 avec près de 3,42 millions de précommandes en seulement l’espace d’une semaine (entre 9 et 17 janvier).